Qui sommes-nous ?

« Le Blog Sous Les Cocardes » est un blog non institutionnel. Enseignants chercheurs au Centre de Recherche de l’Armée de l’Air sur la base de Salon-de-Provence, nos centres d’intérêt portent sur l’Histoire de l’aviation. Les problématiques aborderont des sujets sociaux, identitaires, politiques, techniques et scientifiques. A travers ce blog, nous souhaitons partager avec vous nos connaissances et nos travaux, mais surtout créer un lieu de réflexion et d’échanges sur des sujets qui nous tiennent à cœur.

Pour aller plus loin, rendez-vous à la rubrique « Conseils de lecture » où de nombreux ouvrages sur l’Histoire et l’Aviation sont référencés!

L’Equipe

Christian BRUN

Docteur en histoire et enseignant-chercheur, il est professeur en Histoire de l’aviation et en Ethique à l’Ecole de l’air. Il est chef de l’équipe « Histoire et sociologie militaires » au Centre de Recherche de l’Armée de l’air. Spécialiste en histoire de l’aéronautique et travaillant en particulier sur les apports de l’aviation durant les principaux conflits du vingtième siècle, il étudie actuellement l’image du pilote et de l’aviation pendant la Grande Guerre à travers la presse et la photographie. Il s’intéresse, en particulier, à la construction identitaire de l’aviateur et de l’armée de l’air.

Guillaume MULLER

Enseignant chercheur au Centre de Recherche de l’Armée de l’air, ses études doctorales portent sur l’aviation dans la contre-insurrection, ainsi que sur les échanges de savoir-faire entre pays dans ce domaine. Les articles publiés dans « Le Blog Sous Les Cocardes » ont pour sujet l’Histoire générale de l’aviation.

Thierry FAURE

Maître de Conférences, il est habilité à diriger des recherches à l’Ecole de l’Air où il enseigne l’aérodynamique. Il réalise ses travaux scientifiques au Centre de Recherche de l’Armée de l’air. Passionné par l’Histoire du développement des sciences et de l’aéronautique, il participe régulièrement à la rédaction d’articles pour « Le Blog Sous Les Cocardes ».

Baptiste COLOM-Y-CANALS

Docteur en Histoire, il travaille sur les évolutions du renseignement aérien en France durant la Guerre froide. Enseignant-chercheur au Centre de Recherche de l’Armée de l’air, il s’intéresse plus généralement à l’Histoire de l’aviation militaire, du renseignement et à l’emploi de l’arme aérienne au cours du Vingtième siècle.

David HELLEU

Diplômé d’un Master 2 en Histoire militaire à l’Université de Montpellier III Paul Valéry, il est passionné d’Aviation. Il est spécialisé dans l’Histoire technique de l’aviation militaire. Actuellement, ses recherches doctorales portent sur l’histoire de la maintenance aéronautique au sein de l’armée de l’air.
Publicités
%d blogueurs aiment cette page :